C’est la rentrée et vous avez le désir de faire évoluer votre carrière ? Vous envisagez de vous reconvertir professionnellement et vous interrogez sur les moyens de financer votre projet ? Les aides à la formation professionnelle sont nombreuses et diversifiées. Elles sont destinées à tous : salariés, demandeurs d’emploi, jeunes sans emploi ni formation… Zoom sur les différentes aides qui peuvent vous permettre de financer votre projet de formation continue.
Le Compte Personnel de Formation (CPF)
Le CPF est un dispositif qui permet à chaque salarié de cumuler des droits à la formation tout au long de sa vie professionnelle. Il est alimenté chaque année en fonction du temps de travail réalisé. Il doit être votre premier réflexe quand vous envisagez une formation professionnelle.
Comment ça marche ? À chaque fin d’année, un certain montant est crédité sur votre compte CPF. Vous pouvez ensuite l’utiliser quand vous le souhaitez pour financer la formation de votre choix. Il faut toutefois savoir que le CPF ne finance pas l’intégralité de la formation. Il peut financer une partie, voire la totalité du coût de la formation en fonction du montant dont vous disposez.
Le Projet de Transition Professionnelle (PTP)
Le PTP s’adresse aux salariés en CDI qui souhaitent changer de métier ou de profession. Il permet de financer une formation certifiante en vue d’une évolution vers un nouveau poste ou un nouveau secteur d’activité.
Comment ça marche ? Pour bénéficier de cette aide, vous devez avoir au moins deux ans d’ancienneté dans votre entreprise. Vous devez également obtenir l’accord de l’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) pour le financement de la formation.
Les aides de Pôle emploi
Que vous soyez demandeur d’emploi ou non, Pôle emploi peut vous aider à financer votre formation. Il existe plusieurs dispositifs en fonction de votre profil et de votre projet.
Comment ça marche ? Il faut prendre rendez-vous avec un conseiller Pôle emploi pour étudier votre projet et les aides possibles. Selon votre situation, Pôle emploi pourra vous orienter vers différentes aides : l’Aide Individuelle à la Formation (AIF), le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP), le Contrat de formation en Alternance…
Les aides régionales
Chaque région propose des aides spécifiques pour aider ses habitants à se former. Elles peuvent prendre la forme de bourses, de prêts à taux zéro, de financements spécifiques…
Comment ça marche ? Renseignez-vous auprès de votre région pour connaître les aides disponibles. Elles varient en fonction de votre profil (âge, situation professionnelle…) et de votre projet de formation.
Les aides des entreprises
Certaines entreprises proposent des aides à la formation pour leurs salariés. Elles peuvent prendre la forme d’une prise en charge des frais de formation, d’un financement partiel ou total…
Comment ça marche ? Parlez de votre projet de formation à votre employeur. Il pourra vous orienter vers les aides disponibles au sein de l’entreprise. Cette démarche est d’autant plus intéressante que certaines formations sont directement liées à l’évolution de l’entreprise et de ses compétences.
Les Fonds d’Assurance Formation (FAF)
Les FAF sont des organismes qui collectent les cotisations des entreprises pour financer la formation des travailleurs indépendants et des professions libérales.
Comment ça marche ? Si vous êtes indépendant, vous cotisez chaque année à un FAF. Cet organisme peut ensuite financer tout ou partie de votre formation. Il faut pour cela lui soumettre votre projet de formation et attendre son accord pour le financement.
La formation continue est un investissement pour votre avenir professionnel. Faites le point sur vos besoins et vos envies, et renseignez-vous sur les aides disponibles. Il existe nécessairement une solution pour financer votre projet de formation.
La prise en charge des frais de formation par les OPCO
Les Opérateurs de Compétences (OPCO) sont des organismes paritaires qui ont pour mission de financer la formation professionnelle dans certains secteurs d’activité. Ils sont financés par les cotisations des entreprises et peuvent prendre en charge tout ou partie des frais de formation.
Comment ça marche ? Si vous êtes salarié, vous devez d’abord discuter de votre projet de formation avec votre employeur. Si ce dernier est d’accord, il vous aidera à monter un dossier de demande de financement auprès de l’OPCO dont dépend votre entreprise. Les critères d’éligibilité et les modalités de prise en charge varient selon les OPCO et la taille de votre entreprise. Certains OPCO peuvent aussi financer la rémunération formation, ce qui est un avantage non négligeable.
Le dispositif d’accompagnement des demandeurs d’emploi
Pôle emploi propose un dispositif d’accompagnement spécifique pour les demandeurs d’emploi souhaitant suivre une formation professionnelle. L’objectif est de faciliter leur retour à l’emploi grâce à l’acquisition de nouvelles compétences.
Comment ça marche ? Le demandeur d’emploi doit d’abord prendre rendez-vous avec son conseiller Pôle emploi pour discuter de son projet de formation. Le conseiller évalue le projet et détermine si la formation est pertinente pour le retour à l’emploi. Si c’est le cas, une aide pour formation peut être accordée. Cette aide peut prendre la forme d’une prise en charge des frais de formation, d’une aide à la mobilité, d’un financement pour l’achat de matériel pédagogique, etc. Il s’agit donc d’un système de financement formation personnalisé, adapté à chaque situation.
Les aides pour le développement des compétences
Des aides spécifiques existent pour le développement des compétences. Elles sont proposées par divers organismes et peuvent être utilisées pour financer une formation CPF ou d’autres types de formation continue. Elles visent à permettre aux salariés, aux demandeurs d’emploi et aux travailleurs indépendants d’acquérir de nouvelles compétences et de se maintenir à jour dans leur domaine d’activité.
Comment ça marche ? Ces aides pour formation peuvent prendre plusieurs formes : remboursement des frais de formation, prise en charge des frais de déplacement, allocation pour la garde d’enfants, etc. Pour en bénéficier, vous devez vous renseigner auprès de l’organisme qui propose l’aide (Pôle emploi, région, OPCO, etc.) et remplir un dossier de demande.